[Appels à projets Européens] Aide au montage de dossiers : publication des échéances du programme MRSEI
Les échéances 2022 publiées
Le taux de succès des équipes françaises au programme cadre de recherche et d’innovation est bien supérieur à la moyenne (17,2% en 2019 alors que le taux moyen est de 12,2%), mais la participation et le retour financier sont insuffisants (cf. Plan d’action national d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation).
Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux laboratoires français (y compris EPIC) de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs Horizon Europe ou internationaux.
L’agence Nationale de la Recherche a publié les dates limites de candidature 2022 :
– 7 février 2022
– 28 avril 2022
– 1er juillet 2022
– 18 octobre 2022
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique ambitieux, avec un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal (toutes les disciplines sont éligibles).
MRSEI considère comme éligibles toutes les actions multipartenaires concernant l’exécution de la recherche scientifique et ses applications. Dans ce contexte, Erasmus Mundus, dont la finalité est de créer des partenariats pour la délivrance de diplômes de master double, n’est pas éligible.
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois contribuant à définir les intérêts scientifiques et économiques de ce projet européen ou international. Cette enveloppe prévoit des prestations extérieures plafonnées à hauteur de 10 000 euros (Wavestone peut proposer dans ce cadre une aide méthodologique au montage du projet, de son budget, à la mise en valeur de ses impacts, des relectures critiques…).