Palmarès INPI 2021 : Safran sur la première marche, suivi de près par Stellantis
Le palmarès 2021 des principaux déposants de demandes de brevets publié par l’INPI met en avant les entreprises qui investissent dans l’innovation, mais aussi les secteurs dynamiques.
Le palmarès 2021 des principaux déposants de demandes brevets publié par l’INPI, fait briller les entreprises qui investissent dans l’innovation et souligne les domaines technologiques où la France excelle. Le trio de tête est constitué de Safran, Stellantis et le Groupe Valeo pour l’année 2021. La méthodologie du palmarès établi par INPI comptabilise le nombre de demande de brevets par voie nationale publiées en 2020, demandes déposées entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. L’impact de la crise sanitaire est donc limité dans cette étude, seuls quatre mois ont été touchés par la pandémie sur l’exercice 2021.
Safran prend pour la première fois la position de leader avec 1 037 demandes de brevets. L’équipementier aéronautique possède une forte politique d’innovation et de propriété industrielle. Figurant depuis une décennie dans le trio de tête du palmarès, le groupe a su détrôner Stellantis grâce à une feuille de route chargée. Un constat partagé par Eric Dalbies, directeur de la stratégie, de la recherche & technologie (R&T) et de l’innovation chez Safran : « Passé une phase d’adaptation au début de la crise sanitaire, nous n’avons pas mis longtemps à faire repartir la machine avec le soutien apprécié de l’Etat. » L’entreprise investit un budget annuel en R&T à hauteur de 800 millions d’euros, dont 200 provenant de financement étatiques et européens. La priorité du groupe se tourne vers la décarbonation du transport aérien et nécessite ainsi de lourds investissements pour réduire les émissions dans les années à venir.
Stellantis, issu de la fusion PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), termine deuxième au classement avec 1 035, seulement deux dépôts de brevet séparent le groupe de la première place. « Contrairement aux apparences, il n’y a pas eu de baisse de l’activité, mais un changement de périmètre. Le classement 2020 de l’INPI consolidait les dépôts de Faurecia – aujourd’hui Forvia – qui ne sont plus pris en compte puisque cette entité a quitté le groupe Stellantis l’an dernier, conformément aux engagements pris auprès des autorités de la concurrence lors de la fusion entre PSA et FCA », justifie Francis Fernandez, directeur de la propriété intellectuelle de Stellantis. « Sans Faurecia, nous aurions atteint 1.005 publications en 2020 à l’INPI, donc on peut parler de stabilité, voire de résultats à la hausse. »
Le groupe Valeo occupe donc la 3e position de ce classement avec 721 demandes publiées en 2021. Un groupe qui occupait la tête du palmarès entre 2016 et 2018 avec un point culminant à 1 355 demandes de brevets publiées.
Il est intéressant de noter également que le domaine principal technologique regroupant 39 % des demandes publiées, est le secteur de la mécanique. On retrouve ensuite dans les domaines définis par la classification des brevets (CIB) : l’électrotechnique 22,1 %, les transports regroupant 15,9 % et enfin la chimie avec 15,1 %.
Parmi les autres pays européens, la France est le seul territoire où le secteur des transports est en première ligne. « L’automobile et l’aéronautique ont souffert pendant la crise sanitaire, mais restent une grande force technologique de la France qui la distingue à l’échelle européenne », estime le directeur général de l’INPI. Cependant, les deux leaders du palmarès ne vont pas s’arrêter là : Safran prépare un investissement R&T de 4,2 Md€ et le groupe Stellantis 30 Md€ avec au cœur des directives d’innovation des problématiques fortes environnementales.
Source : Palmarès des principaux déposants de brevets à l’INPI en 2021, publié par l’INPI