La réforme du Crédit Impôt Jeux Vidéo (CIJV) se concrétise
Le Gouvernement a publié mi-octobre un décret encadrant la modification du dispositif.
Alors que le CIJV devait prendre fin dans quelques semaines et que des voix s’étaient élevées pour le moderniser, la loi du 30 décembre 2021 avait apporté des modifications, que la Commission européenne avait fini par acter en juillet 2022. Le décret d’application est enfin paru le 19 octobre.
Pour rappel, le CIJV nécessite de faire agréer les projets de jeux vidéo par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) : une première fois lors de la phase de conception du jeu ; une seconde fois lorsque le projet est terminé et au plus tard 36 mois après l’agrément provisoire.
Dans les faits, le décret proroge le dispositif jusqu’au 31/12/2028, et instaure un nouveau barème plus clair et permettant à des titres moins portés vers la narration d’être éligibles, ouvrant ainsi un peu plus la porte à des projets pensés pour le support mobile.
Le Ministère de l’Economie précise qu’en 2021, ce sont 38 projets qui ont reçu un agrément, pour un total de dépenses éligibles de 155 M€ et un crédit d’impôt de 43 M€.
Le précédent barème datait de 2007 et nécessitait une modernisation qui a été pensée avec les professionnels du secteur, le CNC et la DGE (Direction générale des entreprises).