Bilan : Les activités et subventions pour la recherche et l’innovation dans l’Union Européenne en 2022 

En 2022, la recherche et l’innovation (R&I) européennes ont été fortement influencées par le contexte politique, et notamment par la guerre en Ukraine. Ainsi, les sanctions imposées à la Russie par la Commission Européenne ont entraîné l’arrêt des engagements dans de nouveaux projets de coopération avec des entités russes et plusieurs actions ont été menées afin de soutenir la recherche ukrainienne. Des appels à projets ont été lancés (MSCA4Ukraine notamment) et l’Ukraine a été ajoutée à la liste des pays associés. De plus, la Commission européenne a manifesté sa volonté de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des énergies fossiles russes, ce qui passe par le soutien des énergies vertes.

En effet, la transition verte et digitale a été un sujet d’une grande importance en 2022, avec plusieurs communications visant à promouvoir la R&I et les investissements dans les technologies énergétiques vertes (éolien, pompe à chaleur, biométhane, hydrogène…) ainsi que dans la deep tech. La Commission s’est également intéressée aux matériaux et produits chimiques durables, à l’économie circulaire ou encore à la préservation des océans.

Le rôle de la R&I a également été réaffirmé dans plusieurs domaines, tels que l’économie et l’industrie (renforcement de l’écosystème européen des semi-conducteurs avec le « Chips Act », promotion de l’indépendance géographique pour certaines technologies spatiales, essor du concept d’Industrie 5.0) ou encore la sécurité (cybersécurité, résilience des infrastructures critiques).

Enfin, les activités de recherche en lien avec la pandémie COVID-19 se sont poursuivies et la Commission a souligné le besoin de développer une nouvelle génération de vaccins via Horizon Europe.

Au sein de l’UE, les plans de relance et résilience votés en 2022 mettent également l’accent sur la R&I, avec 47 milliards d’euros alloués. La Commission souligne les synergies possibles entre Horizon Europe et les programme de développement régionaux. Outre ces partenariats européens, la coopération internationale a également été renforcée, notamment avec l’Afrique et les pays au sud de la Méditerranée. L’initiative « Afrique » met en avant les quatre domaines prioritaires de la coopération en matière de recherche et d’innovation entre l’Union africaine et l’Union européenne, définies en juillet 2020 : la santé publique, la transition verte, l’innovation et la technologie ainsi que les capacités de recherche et d’innovation.

Par ailleurs, pour la première fois, le programme Horizon Europe pour la période 2022-2023 a inclus une « initiative Méditerranée » avec des appels à propositions de R&I ouverte aux pays méditerranéens pour adresser le changement climatique, les énergies renouvelables et la santé.

Zoom sur le programme Horizon Europe

En 2022, le programme de travail 2023-2024 d’Horizon Europe a été adopté et a permis de débloquer 13,5 milliards d’euros pour la R&I. Les budgets dédiés aux sujets en lien avec la coopération internationale ont notamment augmenté de 20 à 22% par rapport au précédent programme de travail (2021-2022). De plus, un nouveau critère d’éligibilité est entré en vigueur, obligeant les organismes publics, de recherche et d’enseignement supérieur à disposer d’un plan d’égalité entre les hommes et les femmes pour pouvoir bénéficier de financements.

Ci-dessous se trouvent quelques chiffres clés sur le programme Horizon Europe :

  • 874 projets ont été lancés pour le plan de travail 2021-2022, pour un budget de 16 milliards d’euros
  • 34% des dépenses Horizon Europe ont été allouées pour répondre à la problématique du changement climatique
  • Sur 44 832 projets soumis en 2022, 7 108 projets ont été retenus, ce qui correspond à un taux de financement de 15,9% (plus élevé que celui de Horizon 2020 à 11,9%)
  • Le montant moyen de subvention par projet lauréat est de 3 millions d’euros, ce qui est plus élevé que dans Horizon 2020 (2,3 millions d’euros)

Notons que, pour Horizon 2020, 69% des candidats retenus étaient « primo accédants » et n’avaient pas participé au précédent programme-cadre ; les premiers chiffres pour Horizon Europe témoignent d’une tendance similaire.

Le nouveau plan stratégique 2025-2027 d’Horizon Europe, qui définira les priorités en matière de R&I pour la période, sera rédigé en 2023 et devrait être adopté durant le premier trimestre 2024. D’ici là, la Commission poursuivra son travail afin d’atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe à travers la R&I.

Source