[Financement] Un nouvel appel de l’ADEME pour la décarbonation de l’industrie
Une nouvelle édition de l’appel à projets DECARB IND+ vient d’être publiée. L’appel clôturera en décembre prochain et cible des vise à diminuer fortement les émissions de GES des sites industriels via quatre leviers de décarbonation.
Ces leviers sont :
- Efficacité énergétique
- Électrification des procédés
- Adaptation des procédés pour intégration d’hydrogène renouvelable ou électrolytique bas-carbone, pour des usages à finalité matière ou énergétique (combustion)
- Adaptation des procédés pour intégration de dérivés d’hydrogène renouvelable, pour des usages à finalité matière uniquement
Pour être éligible, la proposition de projet doit démontrer que l’investissement permettra une réduction d’au moins 40 % des émissions annuelles de GES directes ou une réduction d’au moins 20 % de la consommation énergétique annuelle, au périmètre du projet mené, par rapport aux émissions moyennes observées sur les cinq dernières années précédant la demande d’aide.
Le taux d’aide maximum sur les coûts admissibles est de 30 à 60% en fonction du type de technologie utilisée.
L’assiette des coûts admissibles correspond aux coûts d’investissement supplémentaires nécessaires pour augmenter le niveau de protection de l’environnement ou d’efficacité énergétique.