IA – La stratégie de la France « n’est pas en décalage par rapport à la tendance mondiale » (Cour des comptes)
Selon un rapport sur la stratégie de la France en matière d’intelligence artificielle (IA) publié en avril 2023 par la cour des comptes, une première structuration d’un écosystème de structures et d’acteurs de l’ESR (Enseignement Supérieur et Recherche) a été favorisée en faveur de l’IA. Cependant, son efficacité n’est pas avérée.
Un autre rapport publié par la cour des comptes en avril 2023, intitulé « Comparaison de 10 stratégies nationales sur l’intelligence artificielle » il apparait que les États-Unis dominent le domaine de l’IA, avec une forte concurrence de la Chine, posant ainsi des défis pour la recherche en IA dans les autres pays. Le rapport conclut que la stratégie française en matière d’IA reste alignée sur les tendances mondiales et aborde les thèmes pertinents. Les stratégies des pays examinés présentent des caractéristiques communes, telles qu’une très forte croissance en besoin de ressources humaines et financières dès le court terme, avec une forte mobilité internationale en faveur du pays ou du secteur le plus offrant. Sept problématiques sont identifiées : le renforcement des centres de compétence transdisciplinaire pour la recherche, les programmes de création de chaires, la formation, le développement des capacités de calcul, l’attractivité, le transfert des résultats de la recherche vers le monde économique, la coopération partenariale internationale et les règles d’usage et les normes.
La numérisation des usages a eu un impact massif à partir des années 2010, suivie par une montée en puissance exponentielle de certains opérateurs économiques, suscitant une réflexion et des orientations des États concernant les règles d’usage. Des stratégies numériques ont d’abord été élaborées, puis des stratégies nationales spécifiques à l’IA sont apparues. Bien que des actions publiques existaient déjà, il n’y avait pas eu de formulation de doctrine générale d’action.
Le rapport indique également que les États-Unis restent le pays le plus influent dans la recherche en IA, suivi par la Chine qui publie davantage d’articles de recherche en IA, mais le rapport stipule que la qualité de ses publications est inférieure à celle de l’Europe et des États-Unis. Le rapport met en évidence la domination des États-Unis dans le transfert des résultats de la recherche dans le monde économique, avec une forte implication des grandes entreprises technologiques américaines dans l’IA par le biais d’investissements massifs. Ainsi, toutes les stratégies des autres pays cherchent à encourager ce transfert du laboratoire de recherche vers le secteur privé.
Sources :