[Hydrogène] Ouverture des premières enchères de la Banque européenne de l’hydrogène
La Commission européenne a lancé, ce 23 novembre 2023, un appel d’offre pour la production d’hydrogène renouvelable dans le cadre du Fonds pour l’innovation. Pilier essentiel de la Banque européenne de l’hydrogène, cet appel sera ouvert jusqu’au 8 février 2024.
L’appel d’offre pour la production d’hydrogène renouvelable est une nouveauté. Il s’agit d’un mécanisme de financement de la Banque européenne de l’hydrogène, qui a pour but l’intensification de la production d’hydrogène renouvelable au sein de l’Union européenne.
- Les conditions pour participer à l’appel à projets
Le système d’enchères se fonde sur le volume d’hydrogène et le prix de vente proposés. Les offres présentées doivent être égales ou inférieures à 4,5€/kg, pour une capacité de production minimale de 5MW.
Les candidats doivent ainsi présenter une stratégie d’approvisionnement en électricité qui atteste du respect de ces volumes.
Réservées aux projets matures, les candidatures au dispositif sont également soumises à la transmission de plusieurs documents justificatifs :
- Stratégie de vente de l’hydrogène produit ;
- Stratégie d’acquisition de l’électrolyse ;
- Évaluation des permis environnementaux ;
- Évaluation des autorisations de raccordement au réseau ;
- Garantie de présentation.
Les documents de candidature sont accessibles via la plateforme Financement et appels d’offres de l’Union européenne.
Une journée d’information sera organisée par la Direction générale de l’action pour le Climat de la Commission européenne (DG CLIMA) le 30 novembre 2023 [Lien vers l’inscription].
- Les modalités des enchères
Ces enchères sont dotées d’un budget total de 800 millions d’euros. Les projets retenus seront classés en partant du prix le plus bas au prix le plus élevé. Les subventions leurs sont attribuées dans cet ordre, jusqu’à épuisement du budget.
Chacun de ces projets sera rétribué par une subvention, qui prendra la forme d’une prime fixe par kilogramme d’hydrogène produit sur une période maximale de 10 ans.
Lien vers l’appel d’offre : Innovation Fund 2023 Auction (europa.eu)