L’INPI publie son palmarès 2023 des déposants de brevets en France
Chaque année, l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) publie un palmarès des entreprises déposantes de brevets en France. Ce palmarès permet de comprendre les tendances du marché des innovations en France et son attractivité pour les entreprises étrangères.
Dans sa publication du palmarès 2023 des déposants de brevets en France, l’INPI nous partage les différentes tendances du marché actuel.
Au classement général des déposants, nous retrouvons les habitués du haut de ce palmarès, avec en tête cette année, le constructeur automobile Stellantis, comptabilisant le dépôt de près de 1 542 demandes de brevets, soit 10% du total des demandes de brevets déposés à l’INPI en 2023. Le groupe Safran, avec 1 232 demandes de brevets déposés, et le groupe Valeo, avec 681 demandes de brevets déposés, complètent ce podium.
On notera dans le top 10 la présence de deux centres de recherches publics, à savoir le CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et le CNRS (centre national de le recherche scientifique), respectivement classés à la 4ème et 7ème place. Ces deux centres occupent une place dans ce top 10 depuis plus de 10 ans. A noter également que près d’un déposant sur cinq du top 50 est un acteur de la recherche publique (liste exhaustive à retrouver au lien en bas de page).
Cette année, la mobilité domine en nombre les demandes de brevets déposés, avec 46% des entreprises déposantes affiliées à ce domaine dans le top 50. On y retrouve notamment des acteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du maritime. Les filières de l’énergie (12%), du « numérique-télécom » (10%), et de la « santé, cosmétique, chimie » (8%) complètent les tendances de l’année.
L’INPI observe cette année une augmentation notable des demandes de brevets, avec 15 556 dépôts, soit 5,6% de plus que l’année 2022.
Il s’agit de la première année où l’INPI, dans son classement, construit son palmarès avec les brevets déposés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Cette nouvelle méthodologie permet d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique de l’année étudiée.
En conclusion de son étude, l’INPI souligne l’attractivité du marché français aux yeux des acteurs internationaux, puisque 12 entreprises étrangères sont présentes dans les 25 premiers titulaires de brevets actifs* en France.
Source : Découvrir la publication complète de l’INPI, comprenant le tableau extrait du palmarès 2023 des déposants de brevets en France, ainsi que la liste exhaustive du top 50 : https://www.inpi.fr/cp-inpi-decouvrez-le-palmares-2023-des-deposants-de-brevets-l-inpi