PLF 2025 : le CIR préservé

Le Gouvernement a donc choisi de maintenir le CIR inviolé alors que le contexte budgétaire très tendu faisait craindre à un tour de vis sur le dispositif.

Suite à des premiers articles parus dans la presse économique, laissant à penser que le CIR serait mis à contribution en retouchant des dépenses telles que la veille technologique, la prise et maintenance de brevets, la normalisation, le bonus jeunes docteurs ou encore les frais de fonctionnement sur le personnel, pour une économie annuelle de 400 M€ environ, des associations ou regroupements d’entreprises étaient aussi montées au créneau pour défendre l’intérêt du dispositif.

Néanmoins, plus récemment, c’est le Nouveau Front Populaire qui a poussé mercredi ses contre-propositions, notamment un recentrage du CIR sur les PME, et ce vendredi dans Le Monde, un collectif de chercheurs a publié une tribune attaquant le CIR, principalement celui déclaré par les grands groupes.

Cependant, comme chaque année, des amendements seront proposés pour limiter l’enveloppe du CIR. L’incertitude réside dans le fait de savoir si certains seront votés, compte tenu de la configuration actuelle de l’Assemblée Nationale.

Début de l’examen du PLF le 21 octobre.