[Europe] Les appels à projets Innovation Fund 2024 sont ouverts pour vos projets de décarbonation !
Ces appels à projets européens cofinancent toujours des démonstrations commerciales (et non R&D) de technologies innovantes bas carbone.
Pour rappel un bénéficiaire unique tout comme un consortium peuvent porter une candidature. L’aide prend la forme d’une subvention à un taux de 60% des coûts éligibles.
Les candidature devront être soumises avant le 24 avril prochain pour des résultats communiqués en septembre / octobre 2025.
La cible : première application industrielle et commerciale d’une technologie (projets « first of a kind ») ou projets avec des technologies qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Si possible, lesdits projets s’inscrivants tous dans les objectifs Stategic Technologies for European Platforms (STEP).
Les volets thématiques sont les suivants :
Décarbonation générale mais avec publication simultanée des appels « small scale », « medium scale » et « large scale »
- Technologies et les processus à faible teneur en carbone dans les secteurs énumérés à l’annexe I et à l’annexe III de la directive 2003/8720 relative au système communautaire d’échange de quotas d’émission, y compris le captage et l’utilisation du carbone sans danger pour l’environnement qui contribuent de manière substantielle à l’atténuation du changement climatique, en particulier pour les émissions de processus inévitables, ainsi que les produits remplaçant les produits à forte teneur en carbone
Cleantech manufacturing
- Projets de fabrication de composants innovants ou de produits finis « cleantech » pour la production/consommation d’hydrogène, les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie ou encore les pompes à chaleurs. Ce thème vise à renforcer l’innovation et la capacité industrielle de l’Europe dans la fabrication de technologies propres, y compris la mise à l’échelle, la résilience de sa chaîne d’approvisionnement et l’autonomie stratégique en Europe.
Installations pilotes
- Technologies hautement innovantes ou de rupture dans le domaine de la décarbonisation profonde, mais pour lesquelles des risques subsistent et des tests sont nécessaires. Celles-ci sont cruciales pour atteindre l’objectif de neutralité climatique. Laissant entendre un alignement avec l’objectif de 2050
Besoin d’un accompagnement pour votre candidature ? Contactez-nous