[Financements] L’Europe relève le défi de l’accès plus sûr et plus durable aux matières premières[Financements]
Des initiatives ambitieuses pour devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050
L’institut européen d’innovation et de technologie (EIT) est une structure européenne indépendante créé en 2008, suite à la crise financière, afin d’accélérer la transformation de recherche en innovation. Elle a ensuite été intégrée et financée dans les programmes-cadres (PCRD) depuis Horizon 2020 (2014-2020). Aujourd’hui, elle est de la même façon financée par son successeur Horizon Europe (2021-2027) au sein de son pilier 3 « Europe Innovante ».
En parallèle et afin de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050, l’Europe doit développer des stratégies pour accéder de manière plus sûre et plus durable aux matières premières, par exemple les terres rares, dont elle dispose. Toutefois l’objectif est triple : devenir le premier continent neutre en carbone certes mais aussi subvenir à la demande en croissance rapide de ses chaînes de valeur industrielles clés et surtout se détacher de sa forte dépendance à l’approvisionnement des pays tiers.
Ainsi souhaitant répondre à ces enjeux, EIT RawMaterials a été créé en 2015 par l’institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Cette communauté de la connaissance et de l’innovation (KIC) regroupe la plus grande communauté du monde (plus de 320 partenaires) autour de deux catégories de matières premières non renouvelables : les minéraux et les métaux.
Aujourd’hui seulement 1% des terres rares sont recyclables. L’enjeu est grand : problématiques de dépendance, de demande en croissance et de neutralité carbone…
EIT RawMaterials propose à la fois d’explorer toutes les phases du cycle de production mais aussi de :
- Promouvoir l’économie circulaire au dépit d’une économie linéaire
- Apporter des solutions par l’innovation (notamment en termes de recyclage pour permettre des économies relatives aux matières premières)
- Sécuriser et pérenniser l’approvisionnement en matières premières grâce à des collaborations
Dans ce cadre, l’EIT RawMaterials a récemment ouvert la 11e édition de son appel à projets innovants, aussi appelé KAVA (KIC Added Value Activity). Cet appel à projet est dédié aux projets collaboratifs dont le TRL est supérieur à 5. L’EIT propose une subvention de 70% des couts éligibles, conditionnée à un co-financement de 30%. Par ailleurs, en cas de commercialisation de la solution, EIT demandera un retour sur investissement. Les projets attendus ont des budgets allant de 2 à 5 millions d’euros pour une durée de 2 à 3 ans.
Le consortium doit regrouper à minima 2 entités de 2 pays différents représentant au moins 2 des 3 profils recherche, innovation/industrie et éducation. Bien qu’intéressant pour collaborer et accéder à une expertise certifiée, être une organisation partenaire d’EIT RawMaterials n’est pas un pré-requis.
La première phase consiste à proposer un « Draft proposal » de 5 pages d’ici au 26 janvier 2023. Il faudra ensuite, avant le 11 mai 2023, déposer le « Full proposal » (2e étape). La réponse finale de décision de financement arrivera ainsi en juin-août 2023 avant de laisser place au conventionnement. Les projets pourront ainsi normalement démarrer en septembre 2023 (lien).