Coopération franco-allemande dans le domaine de recherche : quels nouveaux enjeux pour le financement de l’innovation ?
A l’issue du Conseil des ministres franco-allemand de ce 22 janvier, Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, France) et Bettina Stark-Watzinger (ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche, Allemagne) ont dévoilé une série de programmes de coopération et d’actions communes.
Compte tenu de la nécessité de décarboner nos modes de consommation, (et en particulier nos usages énergétiques) un programme de recherche commun sur le développement de nouvelles technologies de batteries va être mis en place. Les objectifs sont multiples : réduction des besoins en matière première (métaux rares), création de systèmes de gestion et de distribution plus intelligents, et amélioration des performances (densité énergétique, vitesse de charge, capacité de stockage, rentabilité économique…).
La recherche numérique est aussi mise en avant : les deux pays veulent renforcer leurs programmes Recherche et Innovation, notamment via l’accueil sur leur territoire des nouveaux supercalculateurs issus du projet EuroHPC JU (European High Performance Computing Joint Undertaking, entité européenne fondée en 2018 et à gouvernance multiple, visant à coordonner les efforts de recherche des pays membres dans le domaine du numérique et de la puissance de calcul). Le but affiché est d’atteindre de manière synchrone l’ère de la puissance de calcul exascale. (puissance de calcul équivalente à 1018 opérations par secondes, atteinte en 2022 par le supercalculateur Frontier, devenant de fait l’ordinateur le plus puissant au monde encore aujourd’hui). Trois projets de coopérations stratégique relatifs à l’intelligence artificielle sont aussi en cours de lancement.
Les organismes de l’innovation ne sont pas non plus en reste : le couple franco-allemand renouvelle son soutien (politique, mais aussi économique en subventions et fonds propres) à l’EIC (European Innovation Council) et à son dispositif d’accélérateur d’innovation. Cette action vient répondre aux difficultés récentes des pays pour les investissements en fonds propres (une solution est actuellement en cours d’implémentation par l’EIC, le sujet mérite donc d’être suivi avec attention). Le programme EUREKA (programme européen de coopération créé en 1985, encourageant l’innovation industrielle) est de nouveau saisi pour encourager les coopérations entre PME, industries et organismes de recherche et accélérer l’innovation orientée marché et business. Des projets de lien entre EUREKA et les autres programmes-cadres de l’Union Européenne et les politiques de la Commission sont aussi en cours.