Les projets d’investissement international en France en hausse en 2022
La France renforce son attractivité et atteint de nouveaux sommets en termes de projets internationaux créateurs d’emplois réalisés en. La R&D, la transition vers une économie plus verte et les plans favorisant l’innovation sont des facteurs qui contribuent de manière significative aux résultats records de 2022.
Les investissements internationaux en France atteignent de nouveaux sommets et augmentent de 7% comparés à 2021. Effectivement, le nombre de projets créateurs d’emplois en France orchestrés par des entreprises internationales affiche un nouveau record en 2022 et s’élève à 1725. Ces nouveaux projets ont permis de créer 58 810 emplois, soit 31% d’emplois en plus par rapport à l’année dernière.
L’attractivité de la France se confirme par le nombre de nouvelles implantations amorcées en 2022 qui correspond à 50% du total des projets issus d’investissements internationaux. Ce chiffre atteste de l’intérêt grandissant accordé envers la France par les investisseurs étrangers.
Le domaine d’activité le plus dynamique en termes d’investissements internationaux est celui de la production et représente 26% du total d’investissements. L’autre domaines d’activité mis en lumière est celui de la R&D. Il représente 11% du total d’investissements avec 191 projets de R&D et d’ingénieries. Son évolution est fulgurante avec une augmentation de 23% en termes de projets par rapport à 2021 et une hausse de 53% des emplois créés dans ce domaine. Un signe important de l’attractivité du territoire concernant la qualité de la recherche et potentiellement l’attractivité fiscale de la France via le Crédit impôt recherche (cf.les propos de Bruno Le Maire plus bas).
Une soixantaine de pays contribuent à ces chiffres mais les pays européens restent les principaux investisseurs et sont à l’origine de 65% des projets. Le top 3 des pays investisseurs en France est constitué des mêmes pays que l’année dernière :
- Les Etats-Unis retrouvent la première position. Ils ont investi dans 280 projets (16% du total de projets en France initiés par des entreprises internationales) et 17 107 emplois (29% du total des emplois en France venant d’entreprises internationales) sont recensés.
- L’Allemagne compte 256 projets (15%) et 7 181 emplois (12%).
- Le Royaume-Uni investit dans 176 (10%) projets et crée 4 071 (7%) emplois.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielles et numérique salue la constance des investissements de ces trois alliés et amis. Il indique aussi que les projets de loi qu’il portera cette année 2023 en faveur de l’industrialisation verte devrait accroître l’attractivité des entreprises et usines françaises afin de favoriser les investissements internationaux.
Selon lui, quatre facteurs clés sont à l’origine du succès constaté sur l’année 2022 :
- Le plan France 2030 organisé par Bpifrance
- La compétitivité du régime fiscal en faveur de l’innovation
- La qualité des infrastructures françaises
- La main d’œuvre qualifiée
Une analyse complète des chiffres liés à l’impact des investissements internationaux en France en 2022 sera publiée par Business France mi-mai 2023.
Sources :