[Etude] Financements européens pour le développement des Régions : 68% des français n’en ont jamais entendu parler !
C’est le résultat d’une étude IPSOS réalisée en 2021 à la demande de la Commission Européenne. Plus de 25 000 citoyens de plus de 15 ans, représentant les 27 Etats membres de l’UE en proportion de leur population, ont ainsi été interrogés sur leurs connaissances des fonds européen.
Hormis pour ce qui concerne le programme ERASMUS+, croisé par la plupart lors des études supérieures, les français restent en-dessous de la moyenne européenne et n’ont pour la plupart jamais entendu parler des Fonds européen de développement régional (FEDER), d’Horizon Europe ou du Fonds Social Européen (FSE).
Pourtant les porteurs de projet cofinancés par des fonds européens ont l’obligation de communiquer sur ces financements, que ce soit en apposant l’emblème de l’Union européenne sur les réalisations ou en mentionnant ce cofinancement sur les sites internet des projets. Un effort à priori insuffisant et pourtant avec un enjeu fort : la France faisant partie du groupe des pays dont les habitants sont les moins favorables à l’UE.
Pour rappel, le FEDER en France c’est 9,1 milliards d’euros de budget européen pour la France et sur 2021 – 2027.
Ces fonds sont gérés par les Conseils Régionaux et peuvent cofinancer des projets portés par un champ large d’acteurs (entreprises, associations, secteur public…) et sur des thématiques stratégiques : innovation, numérique, transition énergétique, emplois et formation… Ils fonctionnent par appels à projets ou peuvent être sollicités au fil de l’eau.
Ce sujet vous intéresse ? Vous êtes porteur d’un projet vous semblant éligible à cofinancement public ? Nous contacter.