[Europe] Présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) : quelles ambitions et objectifs ?
Pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022.
Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui préside le Conseil de l’UE et donc organise les réunions, cherche des compromis et veille à la coopération entre tous les États membres ainsi qu’à la cohérence et à la continuité du processus de décision.
Au total, près de 400 événements prévus en France et au sein de l’UE rythmeront la présidence : des réunions politiques, une programmation culturelle et des événements citoyens ouverts à toutes et à tous.
Le programme de la présidence française du Conseil de l’Union européenne a été défini autour de trois ambitions :
– Une Europe plus souveraine : par le renforcement de l’espace Schengen, la protection de ses frontières, la maîtrise des migrations et une politique d’asile améliorée,
– Un nouveau modèle européen de croissance via la création d’emplois, l’innovation et l’excellence technologique ; conciliant développement économique et ambition climatique ; qui soutienne l’innovation et la croissance des acteurs européens du numérique,
– Une Europe humaine : à l’écoute des préoccupations de ses citoyens. Par exemple, la présidence s’attachera au développement de l’intelligence artificielle digne de confiance et au service de l’humain. Elle poursuivra l’examen du règlement sur ce sujet, pour un cadre réglementaire équilibré, encourageant l’innovation tout en protégeant les droits fondamentaux.
En matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, la présidence poursuivra trois objectifs :
– Promouvoir via des synergies entre enseignement supérieur, recherche, innovation et services à la société;
– Structurer la dimension internationale des politiques européennes en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation via notamment l’émergence des grands sites universitaires européens ;
– Développer le sentiment d’appartenance européen, notamment auprès de la jeunesse.
Une conférence sur l’Europe de l’innovation sera organisée le 11 mai. L’engagement des acteurs privés et publics dans le cadre des partenariats, qui ont fait leurs preuves pour contribuer au développement et à l’innovation, font l’objet d’une approche renouvelée dans Horizon Europe. La présidence s’efforcera ainsi de promouvoir le lancement des partenariats au premier semestre 2022.
Convaincue de l’intérêt de la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation, la présidence cherchera par ailleurs à promouvoir des collaborations équilibrées avec les pays tiers. Par exemple, dans la perspective du sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine qui aura lieu en février 2022, Franck Riester, Ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité tiendra le lundi 10 janvier 2022 une conférence internationale de niveau ministériel consacrée aux perspectives du partenariat commercial européen avec l’Afrique.
La présidence aura aussi à cœur de renforcer la souveraineté sanitaire européenne en promouvant un projet important d’intérêt européen commun en santé (PIIEC) qui devra renforcer politique industrielle de santé et le positionnement stratégique de l’Union dans ce secteur en favorisant l’innovation.
La transition numérique de l’Europe est un autre pilier de la relance, accompagnée par le financement de la recherche et de l’innovation dans les technologies numériques clés (intelligence artificielle, cloud, quantique, etc.). Ainsi, le Projet Important d’Intérêt Européen Commun Cloud formalisera le soutien au développement d’infrastructures et de services cloud européens. Une conférence ministérielle organisée début février 2022 sera dédiée aux enjeux de souveraineté numérique. L’assemblée numérique européenne sera quant à elle organisée fin juin.