[Financement de l’ESR] Un nouvel appel à projets pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Les établissements français font face à une compétition accrue pour se maintenir aux meilleurs standards internationaux
Une pression s’exerce sur les établissements français pour se maintenir aux meilleurs standards internationaux à travers les ressources humaines (attractivité, professionnalisation), le recrutement et l’accompagnement des étudiants (bourses, mobilité, etc.) ou l’environnement des activités de recherche et d’enseignement (services d’appui, équipements et installations de recherche).
Dans le cadre du Plan d’action national d’amélioration de la participation française aux projets européens (PAPFE), a été publié un guide de bonnes pratiques RH pour favoriser la participation des chercheurs et chercheuses à des projets européens.
Également, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) gère le programme MRSEI, « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux », qui aide les chercheurs d’établissements français à développer et coordonner un réseau scientifique en vue de déposer un projet de recherche à un appel européen, notamment Horizon Europe, ou international clairement identifié. Il vise ainsi à renforcer la visibilité des scientifiques français au niveau international.
Désormais, l’ANR opère aussi l’ Appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » pour aider les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à déployer de nouveaux projets s’attachant à développer la formation tout au long de la vie et/ou les projets européens, et qui peuvent concerner toutes les missions (hors vie étudiante) que la Loi leur confie : formation, recherche, international, innovation, expertise…
Les établissements porteurs peuvent postuler à cet AAP dans une logique de site. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur un partenariat, à l’échelle d’un site, avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, avec des organismes nationaux de recherche ou avec d’autres structures (filiales, fondations…).
Cet appel est doté d’une enveloppe de 200 M€ et ne donnera lieu qu’à une seule vague. La limite de soumission des dossiers est le 14 juin 2022.