[Logistique 4.0] Un appel à projets lancé par l’ADEME
Publié le 10 novembre dernier dans le cadre du PIA 4, l’appel à projets « Logistique 4.0 » cible les projets innovants visant à « Optimiser, Sécuriser et Décarboner les Transports Massifiés et les Interfaces Multimodales » (mesure « Logistique 4.0 »).
Prochain (et dernier) relevé : le 15/05/2022 à 12h00 (avec clôture du pré-dépôt le 15/03/2022).
Les projets doivent répondre à un ou plusieurs objectifs parmi les suivants :
- Digitalisation des chaînes logistiques.
- Transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables (information et responsabilisation du consommateur, relocalisation et industrialisation de nouvelles filières, optimisation des flux logistiques…)
- Automatisation pour améliorer les performances de la chaîne logistique.
Budget minimum : 2 M€ (ou 1 M€ si TPE ou PME)
Quels types de candidats ?
Des entreprises de toutes tailles peuvent participer, en solo ou en partenariat, et toucher des subventions. Mais aussi des collectivités.
Quelle maturité technologique ?
Il faut présenter des projets innovants, avec soit :
- Le développement de briques techno, pouvant aller jusqu’à une preuve de concept;
- Le développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle;
- L’expérimentation d’un système innovant dans le cadre d’un démonstrateur territorial permettant de valider la pertinence technico-économique de la solution en usage représentatif.
Quel financement ?
25 à 85% de financement pour les entreprises
Un financement sous la forme d’un mix subvention / avances remboursables qui couvre les dépenses de personnel, de sous-traitance, les amortissements des équipements…