Aérospatial : point sur les appels à projets Bpifrance ouverts
Bpifrance a ouvert cette année plusieurs appels à projets visant à soutenir financièrement l’industrie aérospatiale française. Petit point sur les attendus et échéances.
Développement de systèmes de surveillance de l’environnement orbital
Avec une deadline au 23 mai 2023, cet appel vise à soutenir le développement de services de Surveillance de l’Environnement spatial (« SpaceSituationalAwareness» – SSA) en réponse aux besoins de sécurité des opérations, dans un contexte de croissance des activités spatiales et d’émergence de nouvelles applications et marchés, tant institutionnels que commerciaux. Cet appel est ouvert à tout type d’entreprises et le taux de financement (75% subvention, 25% d’avances remboursables) va de 25 à 60% des dépenses éligibles. La priorité est accordée aux entreprises jeunes.
Développement de mini et micro-lanceurs
Avec une dernière deadline au 19/01 prochain, cet appel vise à soutenir la réalisation d’activités démonstratives, permettant la montée en maturité du système de lancement ou de ses composants, et d’éprouver les modèles économiques et les conditions d’industrialisation et solutions de mis en orbite. Ils peuvent être de 2 types :
- Projets en amorçage : projets monopartenaires au stade amont de leur développement
- Projets en phase de développement et d’industrialisation : projets monopartenaires ou collaboratifs en phase plus avancée de leur développement et de leur industrialisation
Cet appel est ouvert à tout type d’entreprises et le taux de financement (75% subvention, 25% d’avances remboursables) va de 25 à 60% des dépenses éligibles.
Développement de systèmes pour les Services en Orbite
Avec des deadlines au 15/11 et 10/05 prochain, cet appel vise au développement de Services en Orbite (SEO ou IOS pour In Orbit Services), dans le contexte d’émergence croissante de nouvelles applications spatiales et l’apparition de nouveaux besoins.
L’appel cofinance des projets en amorçage de technologies et produits ou services de rupture ou bien des projets en phase de développement et d’industrialisation de technologies et produits ou services de rupture. Ces projets peuvent être portés par des PME seules ou bien par des consortia incluant au moins une PME. Les taux et modalités de financement sont sensiblement les mêmes que pour les 2 précédents appels.